Bts design graphique : Pour qui ? Pour quoi ?


Le bts design graphique désigne le diplôme obtenu après deux années de formation de graphiste généraliste. Les détenteurs de ce diplôme sont des designers connus par leur compétence stratégie de communication dans divers de domaines. Bien évidemment, le graphisme constitue leur principale spécialité.

Qui peut faire un bts design graphique ?

bts-design-graphique1.jpg

Les diplômes idéals pour pouvoir suivre la formation permettant de décrocher le bts design graphique sont le bac techno STD2A sciences et technologies du design et des arts appliqués et le bac pro Artisanat et métiers d’art option communication visuelle plurimédia. En suivant une année des cours de mise à niveau, les titulaires de bacs généraux peuvent suivre la formation ouvrant vers le bts design graphique notemment à Lim’art. Les participants en classe de mise à niveau pour BTS arts appliqués des établissements publics ou sous contrat (Manaa) ont accès à ce genre de formation. À noter qu’il existe deux options du bts design graphique, dont la section Communication et médias imprimés et l’option Communication et médias numériques.  

À quels métiers ce bts prépare-t-il ?

bts.jpg

Le bts design graphique permet aux titulaires de franchir le monde professionnel. Ils peuvent travailler auprès d’une agence de publicité ou d’un studio de création graphique en tant que graphiste qui se charge de la réalisation d’un projet. Les détenteurs du bts design graphique disposent des compétences avancées en coordination du processus d’élaboration d’un produit de communication visuelle, selon les exigences des clients. La formation permet aux étudiants de booster leur capacité en communication. Elle vise à développer leur esprit d’analyse ainsi que leur créativité. Les nouveaux diplômés de bts design graphique maîtrisent non seulement les outils graphiques, mais aussi les techniques du dessin rapide. La manipulation des divers logiciels propres à ce domaine, notamment 2D, 3D, retouche et synthèse d’image leur est comme un jeu d’enfants. Par ailleurs, les détenteurs de ce diplôme peuvent poursuivre leurs études en décrochant, par exemple, le diplôme de Licence pro activités et techniques de communication.